MOTS-clÉS

BL
OG

 

AMSTERDAM

15/01/2017

 

À Eerste van der Helststraat, à Amsterdam, un héron siégeait sur un panneau de signalisation, l'une des péripéties marquantes de ces quelques jours passés dans la capitale hollandaise, une occasion de découvrir la culture et les mœurs de cette ville cosmopolite.

 

De grandes fenêtres occupent les façades des habitations, elles rythment tout comme les briques ou les divers reliefs, le paysage urbain. Au cœur de cet orchestre, défilent les cyclistes. Les vélos, les plantes en pot, les bancs longent les murs. Les couleurs froides d'un mois de janvier à Amsterdam contrastent avec la chaleur des tableaux de Van Gogh, peints lorsqu'il occupait la maison jaune à Arles, au sud de la France. Quelle honneur de pouvoir parcourir pièce après pièce, étage après étage, une grande partie de l'œuvre de Van Gogh, ses débuts, ses références, son entourage, ses échanges, son environnement. Un maître incontestable de la couleur. Ses teintes saisissent notre œil, elles vibrent, et animent le paysage rural qui nous est donné de découvrir. Fascinée, je le suis. Le Rijksmuseum nous plonge dans l'histoire artisanale et artistique hollandaise. Bouche bée devant le célèbre tableau de Rembrandt, la Ronde de nuit, silencieuse et attentive devant La laitière de Johannes Vermeer, mes yeux resteront marqués.

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche
Please reload

2/10/2018

12/23/2017

Please reload

Posts Récents
Archives
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

© Nathalie Ravier - depuis 2012

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Nathalie Ravier, artiste, crée un dialogue entre L'ART ET LA SCIENCE, ses observations se mêlent au savoir scientifique, offrant un autre regard sur la nature.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now