MOTS-clÉS

BL
OG

 

Megaloceros giganteus

07/06/2017

 

Le MEGALOCEROS GIGANTEUS porte bien son nom scientifique. Cette espèce préhistorique disparue était le plus grand de tous les cervidés. Les mâles pouvaient mesurer plus de 2 mètres de haut, et leurs bois atteignaient 3m50 d'envergure. Surnommé élan d'Irlande, ou grand cerf des tourbières, le megaloceroas n'est pourtant ni cerf ni un élan, il constitue une autre espèce de cervidé à part entière.

Ce mammifère est apparu en Asie, durant le Pléistocène, il y a environ 500 000 ans. Il s'est répandu dans toute l'Europe, notamment en Irlande, où l'on a retrouvé de nombreux squelettes conservés dans des tourbières. Les derniers mégalocéros ont disparu il y a environ 11 000 ans.

source : vikipédia

 

MEGALOCEROS GIGANTEUS (Blumenbach, 1799) dessiné dans la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie Comparée, le 21 mai 2017, dans le cadre du Concours "Croque ton os!" catégorie (25 ans et +). Crayons de couleurs fournis par Faber-Castell France. Je remercie la soixantaine de personnes qui ont soutenu mon dessin sur le facebook du Museum National d'Histoire Naturelle ainsi que les élèves de l'École Estienne qui ont animé les ateliers de dessin.

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche
Please reload

2/10/2018

12/23/2017

Please reload

Posts Récents
Archives