MOTS-clÉS

BL
OG

 

l'OISEAU RARE AURAIT VU GAUGUIN

20/10/2017

 

 

Le monarque de Tahiti, Pomarea nigra est un petit oiseau endémique de Tahiti, classé en danger critique d’extinction. Déjà rare au cours du 20e siècle, cet oiseau s'observe uniquement entre entre 80 et 400 m d'altitude où il niche à proximité de cours d'eau permanents ou temporaires. Son habitat est dominé par des espèces végétales exotiques. Le monarque de Tahiti est très territorial, il se nourrit d'insectes dans la canopée et dans les sous-bois.

 

Le peintre Paul Gauguin (1848-1903)  s'est aventuré à Tahiti puisant une énergie créative haut en couleur, dont la sensualité mystérieuse nous invite au voyage.  Dans une lettre de 1888 à son ami Emile Schuffenecker, Gauguin écrivait : "Ne copiez pas trop d’après nature. L’art est une abstraction : tirez-la de la nature en rêvant devant et pensez plus à la création qu’au résultat." 
L’exposition "Gauguin  L'alchimiste" du Grand Palais, retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc."
À découvrir jusqu'au 22 janvier 2018.

 

Sources : Birdlife, Grand Palais

 

Ce dessin évoque mon attrait pour les oiseaux, mon inquiétude face à leur disparition,
et mon admiration pour l'œuvre de Gauguin. 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche
Please reload

2/10/2018

12/23/2017

Please reload

Posts Récents
Archives