Nathalie ravier
nathalie ravier | design graphique
MES PREMIERS OUVRAGES
Pour une première expérience professionnelle, j'ai travaillé trois mois en tant que graphiste stagiaire au sein du département éditorial de LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, récemment fusionnée avec les Journaux Officiels pour former la Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA). C'est une administration française, placée sous l’autorité du Premier ministre, rattachée au secrétaire général du Gouvernement. La DILA compte parmi les principaux éditeurs publics français. Elle édite pour son compte propre mais également pour le compte des administrations. Elle prend en charge l’édition des informations légales et réglementaires, l’édition de informations pratiques utiles aux citoyens et aux entreprise notamment via internet et l’édition du savoir dans le secteur des sciences humaines et sociales, sur les sujets d’actualité et du débat public.
​
Mon travail consistait à créer ou exécuter des MAQUETTES INTÉRIEURES des COUVERTURES d'ouvrages, ainsi que des PUBLICITÉS faisant leur promotion. La maîtrise et l’utilisation de la suite créative 5 In design étaient indispensables pour mener chaque projet. J’ai dû être attentive aux différentes attentes des clients, respecter les délais, organiser mon travail et préparer des fichiers complets pour l’impression. Je me suis nourrie des nombreux conseils de mes collègues graphistes qui ont suivi de près au départ puis de loin, les différents projets sur lesquels je travaillais. J’ai appris à communiquer avec la hiérarchie aussi bien avec les chefs de produit que les imprimeurs.
Grâce à ce stage, je me suis améliorée dans la maîtrise du logiciel In design, notamment au niveau la gestion des feuilles de styles. Leur usage facilite les modifications ou corrections de la maquette. J’ai exécuté des choses précises mais également fait mes propres choix graphiques pour des couvertures et l'intérieur des ouvrages. Je remercie l'équipe éditoriale pour leur attention et leurs nombreux conseils.
​